• Mise à jour COVID-19 : fermeture des écoles jusqu’au 1er mai inclusivement
    13 mars 2020

    Tous les établissements et les services de garde de la CSDM sont fermés jusqu’au 1er mai inclusivement. Tous les cours en formation professionnelle et à l’éducation générale des adultes sont aussi annulés.

    – Suivez les mises à jour régulières de la section Coronavirus (COVID-19) de notre site Web.

    – Consultez des ressources éducatives en ligne qui peuvent être utilisées, sur une base volontaire.

    Merci de votre compréhension.

Formation générale (programme régulier)

Le secteur de la formation générale offre aux élèves une grille-matières axée sur les programmes du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS). L’enseignement est individualisé et offert de la première à la cinquième secondaire, au rythme de chacune. Nos élèves étant inscrites en certification continue, elles bénéficient du temps nécessaire, selon leur rythme et leurs capacités d’apprentissage, pour obtenir leur certification ou les acquis menant à la formation professionnelle ou la formation aux adultes.

Cheminement particulier de formation (CPF)

Selon le MELS, la classe de cheminement particulier de formation est un mode d’organisation de l’enseignement qui permet de répondre aux besoins de certains élèves en vue de leur réussite scolaire. Ils sont destinés principalement aux élèves du secondaire entre 13 et 16 ans qui présentent un retard de plus d’un an en langue maternelle et en mathématique. Des mesures particulières permettent aux élèves en difficulté d’apprentissage de compléter leurs apprentissages du primaire avant d’entreprendre leur cours secondaire.

Programme d’exploration de la formation professionnelle

Ce programme offre aux élèves une occasion particulière de se familiariser avec l’ensemble des secteurs de la formation professionnelle et de côtoyer le monde du travail. Il leur permet de découvrir un grand nombre de métiers qui pourraient éventuellement les intéresser et de s’initier à certains d’entre eux.