Centre de la petite enfance Carcajou

Places réservées

Le Centre de la petite enfance (CPE) Carcajou réserve des places en pouponnière aux enfants des élèves de l’école Rosalie-Jetté. Les places offertes par le CPE sont ainsi gérées par les responsables de l’école. Obtenir une place au CPE n’est pas un droit de l’élève, mais un privilège offert. L’école se réserve le droit de déterminer les conditions d’offre et de retrait de places en CPE.

Règles d’attribution des places au CPE Carcajou

  • Au moment où une place est libérée, l’enseignante responsable de la gestion des places en garderie et la psychoéducatrice offrent cette place à une élève dont le dossier complet a été déposé au CPE
  • Les places sont généralement offertes en respectant la chronologie des dates d’inscription à l’école
  • Les places sont attribuées en respectant les critères suivants :
    • La qualité de la fréquentation scolaire avant l’accouchement
    • Les ressources disponibles de l’élève
    • Le cheminement scolaire (favoriser la poursuite scolaire)
    • Les facteurs de risque au décrochage.

Conditions d’engagement

Les places offertes par le CPE Carcajou sont insuffisantes pour répondre à la demande. L’élève ayant droit à une place pour son enfant devra donc en tout temps respecter les conditions suivantes pour maintenir son privilège d’accès
au CPE :

  • Taux mensuel de fréquentation scolaire supérieur à 85 % (taux d’absences non motivées de 15 % et moins)
  • Respect du délai de paiement des frais de garde (1er jour de chaque mois)
  • Taux mensuel de retard non motivé inférieur à 30 %
  • Communication avec le CPE pour tout retard et toute absence de l’enfant, avant 9 h 30
  • Présence à la rencontre de suivi mensuel.

Système d’avis mensuel

À chaque début de mois, toutes les élèves ayant une place pour leur enfant au CPE seront convoquées à une rencontre de suivi avec les responsables de l’école et les responsables du CPE. Les objectifs de cette rencontre sont de faire état du développement de l’enfant et d’aborder des notions éducatives, mais également de vérifier que les conditions d’engagement sont respectées.

Lorsqu’un manquement est observé à l’une ou plusieurs des conditions énoncées, un avis de risque de perte de place en garderie est émis. Au troisième avis, la place en CPE est retirée.

Si une élève éprouve de la difficulté à répondre aux exigences de l’école et du CPE, des services d’aide professionnelle sont mis à sa disposition. Si la situation ne s’améliore pas et qu’aucun effort concret n’est démontré par l’élève pour corriger la situation, un avis de retrait de l’enfant du CPE confirme la perte de place.

Heure d’ouverture du CPE

La pouponnière du CPE est ouverte de 7 h à 17 h. L’enfant de l’élève ne peut
quitter sans que l’école ait donné son approbation.

Retards et absences

L’élève doit aviser le CPE de tout retard ou toute absence de son enfant avant 9 h 30 au 514 257-6878. Le CPE pourra donc prévoir en conséquence les repas de la journée.

Heure limite d’arrivée au CPE : 9 h 45

Après cette heure (à moins que le CPE n’ait été prévenu), l’enfant ne pourra fréquenter la garderie, cette journée-là.

Heure de fermeture du CPE

Tout retard après 17 h, sans approbation de l’école, sera tarifé comme suit : 5 $/ 15 minutes de retard, payable au directeur du CPE. À partir du 4e retard, l’école Rosalie-Jetté et le conseil d’administration du CPE étudieront le cas et décideront du maintien ou non de la place en CPE pour cette élève.

Règles générales du CPE

Le service est offert pour un seul bébé par élève. Si l’élève devient enceinte d’un deuxième enfant, une entente particulière de maintien de place en CPE pendant le congé de maternité pourrait être conclue. Les responsables de l’école et du CPE évaluent ces demandes une à une.
Les frais de garde doivent être payés obligatoirement la première journée de chaque mois, en argent comptant. Des retards répétitifs entraînent la perte de place en CPE.

Motifs valables d’absence ou de retard

  • Rendez-vous médical avec preuve de visite
  • Bébé hospitalisé
  • Élève hospitalisée ou autre raison valable

Veuillez noter que le CPE retourne ou refuse un bébé qui est malade.